L’EPA Paris-Saclay annonce le lancement prochain de consultations pour plus de 900 logements et une crèche répartis dans les différents quartiers du campus urbain de Paris-Saclay et de Satory-Ouest à Versailles.
Des logements pour tous les besoins
D’ici cet été, l’EPA Paris-Saclay prévoit de lancer plusieurs consultations portant sur plus de 900 logements familiaux. Ces logements seront situés au sein des trois quartiers du campus urbain de Paris-Saclay (Moulon, Corbeville et Ecole polytechnique) ainsi qu’au sein de celui de Satory-Ouest à Versailles (Yvelines).
Quartier de l’Ecole polytechnique : 160 logements et une crèche
Une consultation portera sur 160 logements libres et sociaux ainsi qu’une crèche au sein du quartier de l’Ecole polytechnique. L’EPA Paris-Saclay précise que ces logements viendront s’ajouter aux 581 logements du Central, un programme urbain mixant logements, commerces, services, locaux administratifs et associatifs ainsi que des espaces tertiaires, dont la livraison est prévue d’ici fin 2026.
Secteur sud-ouest du quartier de Moulon : 225 logements familiaux
Deux consultations concernant près de 225 logements familiaux en accession libre seront lancées concomitamment sur le secteur sud-ouest du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette. Ces logements, situés à l’ouest du quartier, compléteront les 900 logements déjà livrés sur cette zone.
Quartier de Corbeville : 2 700 m² de logements familiaux
Dans le quartier de Corbeville, deux consultations seront également lancées pour 2 700 m² de logements familiaux en accession, soit 300 logements environ, répartis en LLS et BRS. Situés à proximité de la station « Palaiseau » de la ligne 18, ces programmes seront bâtis au sein de l’artère principale du quartier.
ZAC Satory-Ouest : 245 logements familiaux supplémentaires
Enfin, dans le quartier Lisière, situé au sein de la ZAC Satory-Ouest, deux consultations concerneront 245 logements familiaux.
Ambitions environnementales et qualité de vie
L’EPA Paris-Saclay ajoute que ces consultations comporteront des cahiers des charges ambitieux en termes de qualité des logements et d’exigences environnementales (niveau RE 2028). L’objectif est de « créer un cadre de vie favorable aux usagers du territoire » en développant une offre de logements et d’équipements « pleinement intégrés au quartier, en phase avec les besoins des habitants et usagers du territoire. »