La jeune entreprise Bastion, avec sa solution tout-en-un de cybersécurité pour les PME, lève 2,5 millions d’euros et vise la place de leader européen auprès des entreprises de moins de 2000 employés.
Levée de fonds de 2,5 millions d’euros
Bastion, une start-up française spécialisée dans la cybersécurité, a annoncé aujourd’hui avoir levé 2,5 millions d’euros auprès de quatre fonds de capital-risque, dont Frst Ventures et Kima, le véhicule investissements de Xavier Niel, le fondateur d’Iliad. Cette levée de fonds doit permettre à la jeune entreprise de poursuivre le développement technique de ses outils et d’accélérer son déploiement commercial.
Une solution complète pour protéger les PME et les ETI
Fondée en novembre 2022 par Arnaud Fournier, ancien de Palantir, et quatre de ses anciens collègues, Bastion a pour ambition de « protéger les PME et les ETI sur tous les aspects de la sécurité : les humains, les emails, les ordinateurs et les interfaces web », selon son cofondateur et patron. La plateforme intervient en amont d’une cyberattaque en identifiant les failles potentielles et en proposant des solutions correctives, mais aussi lorsqu’une attaque est déclenchée, en la détectant rapidement et en limitant son périmètre d’action.
Une approche tout-en-un séduisante
Bastion propose plusieurs services à ses clients : des formations pour apprendre à détecter les attaques par hameçonnage, des audits de sécurité, des vérifications de configuration des adresses e-mails et des serveurs, et une solution EDR qui surveille en temps réel l’activité sur le réseau pour détecter de potentielles attaques. Cette approche tout-en-un permet aux entreprises de se protéger contre le risque cyber sans avoir à sélectionner différentes solutions et à un prix abordable, allant de cinq à dix euros par mois et par employé.
« Les PME ne comprennent pas pourquoi elles doivent acheter dix solutions différentes de cybersécurité quand elles n’en achètent qu’une pour leur banque ou leur comptabilité » – Arnaud Fournier
Distribution indirecte et ambitions internationales
Pour se développer plus rapidement, Bastion va s’appuyer sur un modèle de distribution indirecte, passant par des fournisseurs de services de sécurité. La start-up cible d’abord le marché français, mais elle affiche également des ambitions internationales et vise la place de leader européen de la cybersécurité auprès des entreprises de moins de 2000 employés.