Abandon du colossal projet de Google A 20 milliards de dollars…

par | Avr 25, 2023 | Business

Le projet pharaonique de Google est mis en pause en raison de la crise économique, touchant l’ensemble des acteurs, y compris le géant de la technologie.

« Google fourmille de projets ambitieux »

Lorsqu’on évoque le domaine de la technologie en général, il est impossible de passer à côté de Google, l’un des membres les plus influents de la famille des GAFAM. La multinationale de Mountain View est un véritable titan de l’industrie technologique, présente dans la vie de milliards de personnes à travers ses produits, ses services et son moteur de recherche. En tant que géant de la Tech, Google doit constamment innover et réinventer le quotidien du public pour conserver son prestige et sa renommée.

Google a connu un grand succès par le passé avec son moteur de recherche, mais il est devenu de plus en plus difficile de se surpasser, surtout dans un contexte économique défavorable. Les années Covid ont eu un impact négatif sur la population mondiale, mais ont également été bénéfiques pour les grandes entreprises telles qu’Amazon, Meta et Google. Il y a deux ans, la société avait reçu l’autorisation de construire un immense campus à San José (Californie) d’une superficie de 32 hectares, pour un budget de 19 milliards de dollars. Cependant, la construction de « Downtown West » est actuellement mise en pause.

Google suspend la construction de « Downtown West » pour diminuer ses coûts.

Si l’on devait expliquer simplement « Downtown West », on pourrait dire qu’il s’agit d’une ville dans la ville. Composé de bureaux, de commerces, d’hôtels, de parcs et de logements, ce projet colossal de près de 20 milliards de dollars devait aider San José, la troisième ville de Californie en termes de population, à relancer son économie locale en créant 25 000 emplois dans la région. Toutefois, selon un communiqué de presse envoyé par un porte-parole de Google, la société technologique a décidé de revoir ses investissements immobiliers afin de s’adapter aux besoins futurs de sa main-d’œuvre, de l’entreprise et des communautés. Bien que l’avenir de Downtown West soit en cours d’évaluation, Google reste engagé à long terme envers San José et croit en l’importance du développement.

Le projet colossal nommé « Downtown West », équivalent à une ville dans la ville, est pour l’instant en suspens chez Google, sans qu’aucun plan de redémarrage ne soit communiqué. Ce projet pharaonique, d’un coût de 20 milliards de dollars, devait permettre de créer 25 000 emplois à San José en Californie, relançant ainsi l’économie locale. Cependant, la récession économique, provoquée par la pandémie de Covid-19, force les entreprises de la Tech à repenser leur stratégie en matière de travail, télétravail et travail partiel obligeant, et à réduire leurs dépenses. Google, qui avait obtenu l’autorisation de construire le « Downtown West » en 2021, réfléchit désormais à la pertinence de créer de nouveaux postes dans un contexte où les licenciements sont plus fréquents.