Vision Stratégique du Grand Paris

Vous êtes ici

Au 1er janvier 2016, l’agglomération parisienne a connu un bouleversement institutionnel sans précédent.
Les communes, la Métropole du Grand Paris (MGP), ses Établissements Publics Territoriaux (EPT), les grands EPCI de sa périphérie, devront, avec la Région Île-de-France et les départements, relever les nombreux défis induits par le processus de métropolisation.

Tous les acteurs s’accordent à dire que la Métropole du Grand Paris, aujourd’hui créée, résulte d’un compromis final qui ne satisfait personne, ni les défenseurs d’une vision intégrée de la métropole, ni ceux de la vision polycentrique défendue majoritairement par Paris Métropole.

Paris Métropole, qui réunit l’ensemble de ces instances, propose la mise en oeuvre d’une méthode innovante pour que l’ensemble des collectivités territoriales avancent de concert dans l’intérêt de l’action publique.
Les membres de Paris Métropole sont donc sollicités pour participer à la mise en oeuvre de ce chantier, pour lequel ils seront accompagnés par un cabinet de conseil (la Coopérative Acadie).

 

1 - Pourquoi une vision stratégique partagée ?

Le fait métropolitain est un enjeu global. Il se joue à toutes les échelles, transgresse tous les périmètres et questionne toutes les compétences. Les enjeux sont bien dans la capacité des communes, de la MGP, de ses EPT et des grands EPCI de sa périphérie, de trouver un équilibre entre développement urbain et économique, réduction des inégalités au coeur de la métropole en cohérence avec l’ensemble de la région. Nos travaux devront se développer sur ces deux niveaux : la zone urbaine dense et les autres territoires de la région. Dès lors, le projet de chaque instance (Communes, Métropole du Grand Paris, Région, départements, EPT, grands EPCI) concourt de fait à la stratégie métropolitaine.

Une bonne action publique à l’échelle métropolitaine relève de l’agencement entre ces différents projets.
Elle nécessite donc la mise en place d’un cadre stratégique partagé. Parce que Paris Métropole est un espace qui réunit les di érents territoires et les di érents échelons territoriaux, il est à même de constituer la « plateforme »
de production collective de ce cadre stratégique, dans le respect des prérogatives de chacun.

2 - Quelle approche pour co-produire ce cadre stratégique ?

L’expérience –y compris celle de Paris Métropole– montre qu’on ne peut pas produire ce cadre stratégique comme chaque instance élabore son Projet de territoire, en posant un diagnostic, puis en énonçant des orientations qui définiront un programme d’actions. Cette démarche tendrait à fabriquer des consensus a minima autour de valeurs partagées (une métropole inclusive, performante, polycentrique…) sans pour autant donner à voir la diversité des stratégies à l’oeuvre et permettre à chacun de situer et faire évoluer son propre projet dans un cadre d’ensemble.

L’approche proposée est différente. Elle consiste dans un premier temps à poser une lecture du fait métropolitain qui soit en mesure d’interpeller les démarches de projet de chaque instance territoriale. Sur cette
base, celles-ci pourront formuler leurs réactions, les positions qui leur sont propres face à ces interpellations.
Il s’agira ensuite, non pas de mettre en cohérence ou de synthétiser les visions ou les stratégies des uns ou des autres, mais davantage de mettre à jour les convergences possibles entre elles et d’explorer les conditions de
leur compatibilité.

C’est le sens de cette vision stratégique : viser les convergences plutôt que la cohérence d’ensemble. C'est dans ce sens qu'en février 2017, et suite à un cycle de 6 conférences et du Forum métropolitain du 31 octobre que les élus ont décidé de publier deux documents (disponibles en téléchargement ci-contre) "Convergences métropolitaines,  principes pour répondre au défi métropolitain du Grand Paris" et "Convergences métropolitaines, matériaux pour agir" qui font la synthèse de l'ensemble de la démarche. Ces deux documents ont vocation à être des outils pour tous les acteurs qui souhaitent travailler aux convergences métropolitaines.

Patrick Jarry Maire de Nanterre – président de Paris Métropole
Jacques JP Martin Maire de Nogent-sur-Marne
Pierre Mansat Représentant Anne Hidalgo, Maire de Paris
Didier Bariani Vice-président du Conseil régional en charge du Grand Paris

Actualités Vision Stratégique du Grand Paris