Centre de Ressources & Cercles de réflexions

Vous êtes ici

Dictionnaire de la participation

Le dictionnaire sur la Participation, scientifique, participatif et en ligne, est né au sein du Gis Démocratie et Participation. Le Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative, présidé par le CNRS, a pour objet de développer la recherche sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative pour « recenser » les mots à travers lesquels on définit, on pratique et on théorise la participation. Il ne s’agit pas de mettre à plat les termes d’un débat, ni de faire surgir un langage commun, mais plutôt de proposer une analyse de la participation par une entrée inédite : celle des mots qui définissent ce champ.

Participedia

Site de Participedia, communauté ouverte de partage de connaissances pour les chercheurs et les praticiens évoluant dans le champ de l’innovation démocratique et de l’engagement citoyen. Il constitue une base de données internationale importante sur le sujet de la participation citoyenne (méthodes, organisations…).

Association Décider Ensemble

Site de Décider Ensemble, association qui a pour objectif de promouvoir et de développer une culture commune du dialogue et de la concertation en matière de préparation et de prise des décisions.

Observatoire des débats publics

Site de l’Observatoire des débats publics. Proposé par la société Sopinspace, il a pour objectif d’être un espace de débat et un lieu d’information sur les débats publics ayant un volet internet, qu’ils soient en cours, terminés ou à venir.

Capacitation citoyenne

Site de Capacitation citoyenne, réunion d’une centaine de collectifs et de structures qui développent des actions collectives pour améliorer les conditions de vie sur leur territoire. Ce programme d’actions encourage particulièrement la rencontre entre citoyens, professionnels et élus.

Démocratie & participation

Site du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) “participation du public, décision, démocratie participative”. Présidé par le CNRS, ce groupement a pour objet de développer la recherche sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative.

Institut de la concertation

Site de l’Institut de la concertation : lieu d’échanges entre chercheurs, praticiens et usagers. Possibilité d’adhérer au réseau pour les personnes exerçant une activité dans le champ de la concertation, ou de s’inscrire à la liste de diffusion.

Liens utiles de Sorbonne Concertation

Page du site de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne consacrée au Master 2 
Master 2 Professionnel – Ingénierie de la concertation
Professionnel Affaires Publiques – parcours “Ingénierie de la concertation”

Co-contruction : Le Rameau

Centre de ressources sur le thème de la « co-construction », ou alliances innovantes (associations + entreprises + toutes autres parties prenantes) au service du bien commun