
#25 -Juillet 2018
À la une :
Le Bureau du 10 juillet a reçu Roland Castro dans le cadre de sa mission sur le Grand Paris confiée par le Président de la République
Roland Castro, missionné par le Président de la République afin de rendre des préconisations sur les principaux enjeux métropolitains du Grand Paris et sur l’articulation entre les grands projets d’aménagement et la réflexion urbaine, a été reçu par les élus du syndicat au cours d'un Bureau exceptionnel.
Le Forum demande à rencontrer Gérard Collomb en présence de l’AMIF et de la Métropole du Grand Paris, pour l'alerter sur les fragilités métropolitaines qui nécessitent un positionnement urgent du pouvoir exécutif
Le fonctionnement de la Métropole du Grand Paris (MGP) et des Etablissements Publics Territoriaux (EPT) est menacé, faute d’un financement adéquat et pérenne.
Ainsi, en 2018, la MGP reverse déjà à ses collectivités et groupements un montant supérieur à ses ressources perçues. Quant aux EPT, ils pourraient être déstabilisés par la perte de la cotisation foncière des entreprises au profit de la MGP au 1er janvier 2020 et par les effets de la politique de contractualisation financière Etat/collectivités limitant l’augmentation des dépenses de fonctionnement à 1,2 % par an.
Le Bureau du 3 juillet a donc validé la proposition du Président d’organiser une rencontre avec le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, à laquelle participeraient une délégation d’élus pluraliste du syndicat, le Président de la MGP et le Président de l’AMIF. L’objectif recherché est de mettre à plat ces problèmes et de chercher des solutions afin d’éviter des tensions contreproductives qui pourraient naître de cette situation.
La consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes prend de la vitesse
L’appel à candidature international pour sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires a été lancé le 8 juin dernier.
Une fois sélectionnées, elles travailleront pendant plusieurs mois sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris, à moyen et long termes.
Les candidats ont jusqu’au 3 août prochain pour remettre leur offre.
Les élus membres du comité de pilotage se sont réunis vendredi 6 juillet afin de finaliser l’ensemble des éléments qui permettront aux équipes qui seront sélectionnées de commencer à travailler dès septembre prochain. .
Les élus du Forum se préparent à la refonte de la fiscalité locale et au projet de loi de finances 2019
Les élus du Bureau ont assisté à la présentation d’une note chiffrée analysant et détaillant les impacts du transfert du produit départemental de la taxe foncière sur les propriétés bâties au bloc communal francilien (tel qu'un des scénarios le préconise dans le rapport de la Mission Richard-Bur). L'étude révèle notamment que la majorité du bloc communal francilien ne retrouve pas le niveau de ressources qu'il percevait avec la taxe d'habitation. Afin de produire une intelligence collective sur cette question et plus largement sur les enjeux de finances locales, les élus présents ont souhaité organiser le mardi 18 septembre, un colloque d'une journée sur les finances locales franciliennes, à destination des élus locaux et des parlementaires.
À l'AGENDA :
Consulter l'agenda sur cette page ou les archives en consultant le pdf
Suivez toute notre actualité :
http://www.forumgrandparis.fr
Pour nous contacter :
contact@forumgrandparis.fr