
#22 -Février 2018
À la une :
Le Grand Paris bouge-t-il ?
C’est la question à laquelle les participants du Forum organisé par le journal Libération se sont penchés, mardi 6 février à la maison de la RATP.
Le Forum métropolitain du Grand Paris, avec la Métropole du Grand Paris, l'Association des Maires d'Ile-de-France et la ville de Paris ont décidé d’être partenaires de cet évènement sur les mobilités afin de partager les connaissances et les réflexions issues du chantier qu’ils conduisent depuis un an sur le sujet.
Trois tables-rondes animées par Sibylle Vincendon, journaliste à Libération, ont permis ces partages et échanges avec un public nombreux et réactif.
Le Forum métropolitain du Grand Paris lance une consultation internationale sur les autoroutes du Grand Paris et le boulevard périphérique
Depuis le début de l’année 2017, le Forum métropolitain du Grand Paris mène un vaste chantier sur l’évolution des mobilités régionales à l’horizon 2030 sous le pilotage conjoint de l’AMIF, de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris, et en lien avec l’ensemble des collectivités concernées. Les élus ont souhaité associer tous les acteurs des mobilités en Ile-de-France : l’Etat, Ile-de-France Mobilités, la Région Ile-de-France, les acteurs parapublics et privés, les deux agences d’urbanisme, l’APUR et l’IAU-ÎdF, et les habitants. La démarche doit se concrétiser par un Livre blanc des mobilités à l’horizon 2030 au premier trimestre 2018. Un cahier d’acteurs, document intermédiaire, a d’ores-et-déjà été remis au gouvernement dans le cadre des Assises nationales de la mobilité.
Le syndicat adopte sa feuille de route pour 2018
Réunis en Comité syndical le mardi 20 février les élus ont adopté leur budget ainsi que la feuille de route pour les travaux de l’année 2018. En plus de la consultation internationale sur les autoroutes urbaines et le boulevard périphérique, les travaux sur l’évolution institutionnelle demeurent plus que jamais d’actualité. Dans l’attente des annonces du Président sur le devenir du Grand Paris, le syndicat se prépare à défendre politiquement les intérêts des collectivités territoriales dans le parcours parlementaire. Par la suite, les élus travailleront le cas échéant à l’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme territoriale.
À l'AGENDA :
Consulter l'agenda sur cette page ou les archives en consultant le pdf
Suivez toute notre actualité :
http://www.forumgrandparis.fr
Pour nous contacter :
contact@forumgrandparis.fr