
#20 -Septembre 2018
À la une :
Quatre équipes retenues pour participer à la consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris
Les collectivités conscientes de l’enjeu représenté par le devenir du réseau routier du Grand Paris ont décidé de lancer au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, en associant l’Etat une réflexion globale sur le sujet. Cette réflexion prend en compte le réseau dans son ensemble : autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes, et a pour objectif de dégager de nouvelles visions. Les élus ont décidé de faire appel à des expertises françaises et internationales pour les accompagner, ils ont ainsi lancé un appel à candidature internationale pour recruter quatre équipes pluridisciplinaires.
Une journée riche en échanges et en affluence sur les finances locales franciliennes
Le mardi 18 septembre s'est déroulé dans les locaux du Forum un colloque sur les finances locales franciliennes en partenariat avec l’AMIF, France Urbaine, l’AdCF, la Banque Postale et l’IAU-ÎdF. Durant toute la journée, sous la présidence de Jean-Yves Le Bouillonnec, parlementaires, élus locaux et techniciens de haut niveau sont intervenus pour apporter leur contribution sur les grandes thématiques qui cristallisent le débat en finances locales, à la veille du projet de loi de finances 2019. Ont ainsi été étudiés, la refonte de la fiscalité locale à l'évolution des dispositifs de financements et de solidarité financière ainsi que les complémentarités entre l'agglomération francilienne et les autres agglomérations françaises.
Les élus du Forum souhaitent réfléchir avec les acteurs concernés au devenir des mobilités partagées dans le Grand paris
Le 21 juin dernier, le syndicat mixte Autolib' Vélib' résiliait son contrat avec le groupe Bolloré, en justifiant sa décision par un déficit important et par un service en dégradation. Cet arrêt brutal a suscité de vives réactions de la part des élus locaux. Nombre d’entre eux se sont retrouvés désorientés et sans information sur le devenir possible de l’autopartage, en héritant des installations et en subissant parfois les critiques d’usagers mécontents suite à la perte de ce service. Parallèlement, les réflexions ou les initiatives « post Autolib’ » se sont multipliées (Ville de Paris, syndicats urbains, Région et IDF mobilités, …) sans qu’elles soient forcément relayées et coordonnées.
À l'AGENDA :
Consulter l'agenda sur cette page ou les archives en consultant le pdf
Suivez toute notre actualité :
http://www.forumgrandparis.fr
Pour nous contacter :
contact@forumgrandparis.fr