
#05 - SEPTEMBRE 2016
À la une :
Cycle « Visions du Grand Paris »
Séminaire 2 : « Concevoir les services collectifs, entre les résidents et les présents »
Ce deuxième séminaire de travail qui s’est tenu le 15 septembre à Paris Métropole a une nouvelle fois été riche d’échanges et de partages d’expériences entre les participants. Il s’est dégagé des discussions plusieurs idées fortes portant sur la capacité des territoires à prendre en compte la diversité de ses publics, entre résidents et présents.
Le résident ne peut plus être la seule fi gure centrale des territoires
Distinguer les résidents et les présents
Les territoires du Grand Paris voient cohabiter différents usagers car ils sont traversés par d’importants flux.
Les lieux de vie, de travail, de loisirs, d’études des habitants de la Métropole diffèrent selon les individus, l’heure de la journée et le jour de la semaine.
Au niveau local, l’usager du territoire n’est pas nécessairement le résident. Les mobilités du quotidien s’accroissent de plus en plus au détriment des mobilités résidentielles, tendance qui va être renforcée par la construction du Grand Paris Express (GPE).
Aussi, pour mieux répondre aux besoins, il faut désormais prendre conscience de ces phénomènes.
« Plus de la moitié des communes du Grand Paris attirent autant de présents que d’habitants. » (Emilie Moreau - APUR)
« Demain Clichy et Chelles seront à deux stations de métro de mon équipement ! Le public va en être profondément modifi é. » (Vincent Eches, Directeur de la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée)
Gérer la cohabitation des publics
Selon leurs profils, les attentes des habitants, des actifs, des passants –touristes, étudiants, … peuvent converger et la cohabitation est alors facilitée, ou a contrario elles peuvent être conflictuelles et nécessitent des arbitrages locaux...
« Les différents publics, résidents et présents, ne cohabitent pas forcément bien. Il faut donner des gages à tous les publics et surtout aux résidents. » (Daniel Béhar, Acadie)
« Certains usagers locaux ont pu se sentir dépossédés de la Ferme à certains moments par l’arrivée des métropolitains. Il a fallu leur proposer une off re spécifique (jardins partagés, ruches, …) » (Vincent Eches, Directeur de la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée)
La prise en compte des usagers implique des arbitrages
Les paramètres fi nanciers et de légitimité locale guident l’action publique
Pour certains territoires, la prise en compte des besoins locaux, via la figure de l’habitant-citoyen- électeur reste prégnante et se traduit par la volonté de rapprochement domicile/travail. D’autres misent sur l’ouverture territoriale et une meilleure cohabitation des publics, par exemple en cherchant à attirer des entreprises et à développer une offre de services « dédiés ». Le critère de choix des élus entre résidents et présents est très souvent celui de la légitimité locale.
Cette prise en compte renvoie également aux modalités pratiques de la démocratie locale. Ainsi, la représentation des conseils, les modes de concertation (souvent en soirée, ...), le poids des associations…- vont généralement à l’encontre de cette ouverture en privilégiant les attentes des résidents.
Enfin le positionnement de l’action publique est étroitement lié au financement des équipements par les usagers, entre résidents et présents. A cet égard, de nouveaux modes d’action émergent : la mutualisation, l’alternance des usages, les tarifications partagées, ...
« La question fondamentale est celle du fi nancement. Est-ce que ce fi nancement doit reposer uniquement sur les résidents ou doit il être plus large ? » (Marc Laime, Consultant Eau et assainissement)
« La diversité des profi ls métropolitains pose la question de la concertation : qui a voix au chapître ? » (André Jaunay, Paris Métropole)
La diversification des usages des territoires peut être créatrice de valeur
Transformer les nouveaux usages en ressource
Certains acteurs publics et privés s’attellent au développement de services « hybrides ». C’est le cas notamment de La Poste mais aussi de Zenpark, premier opérateur de parkings partagés automatisés d’Europe qui s’appuie sur un réseau de partenaires (hôtels, bailleurs résidentiels, entreprises, exploitants de parkings, bâtiments administratifs...) qui cherchent à optimiser l’utilisation de leurs places de stationnement.
« Les promoteurs souhaitent désormais faire des parkings utilisables entre habitants, salariés et commerçants » (Loïc Burtin, Zenpark)
« Demain, des bureaux de poste off riront des espaces de coworking pour accueillir des cadres nomades et mettre à disposition des salles de réunion. » (Etienne Lengereau, La Poste)
À l'AGENDA :
Consulter l'agenda sur cette page ou les archives en consultant le pdf
Suivez toute notre actualité :
http://www.forumgrandparis.fr
Pour nous contacter :
contact@forumgrandparis.fr