Consultation internationale

24 January 2019

 

                            TÉLÉCHARGER L'APPEL A CONTRIBUTIONS

20 September 2018

Les collectivités conscientes de l’enjeu représenté par le devenir du réseau routier du Grand Paris ont décidé de lancer au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, en associant l’Etat, une réflexion globale sur le sujet. Cette réfl exion prend en compte le réseau dans son ensemble : autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes, et a pour objectif de dégager de nouvelles visions. Les élus ont décidé de faire appel à des expertises françaises et internationales pour les accompagner, ils ont ainsi lancé un appel à candidature internationale pour recruter quatre équipes pluridisciplinaires.

Au total, une vingtaine d’offres de très grande qualité ont été reçues, dont de nombreuses candidatures internationales. Les quatre équipes retenues ont pour mandataires :

Ø -     - D&A Devillers&Associés

- Richez_Associés

- Rogers Stirk Harbour & Partners

- SEURA Architectes.

 

Le groupement avec pour mandataire D&A Devillers & Associés, (architecture, urbanisme, paysagisme) dit ATELIER DES MOBILITÉS regroupe :

6T, Bureau de recherche international à l’interface de la recherche académique et de l’étude appliquée sur les mobilités, basé à Paris, France

SETEC (Société d’Etude Technique et Economique), Groupe d’ingénierie pluridisciplinaire français, département Planifi cation et économie des transports, compétence transport et analyse de trafic, Vitrolles, France

APRR, Société chargée d’une partie de l’exploitation autoroutier français, Lyon, France

 

 

Le groupement avec pour mandataire, Richez Associés (architecture, urbanisme, paysagisme), dit COLLECTIF HOLOS se compose de :

Transitec, Bureau d’étude expert mobilité et trafi c, compétence transport et analyse de trafic, Lyon, France

Folléa - Gautier, Agence de paysagisme et d’urbanisme, Montrouge France

TRANS-FAIRE, Agence spécialisée qualité environnementale des projets urbains, Arcueil, France

 

Le groupement avec pour mandataire, Rogers Stirk Harbour & Partners (architecture, urbanisme), dit ROGERS STIRK HARBOUR & PARTNERS regroupe :

Arep Ville, Bureau d’études pluridisciplinaires avec des compétences en urbanisme, experts mobilité, transport et environnement, Paris, France

Michel Desvigne, Agence de paysagisme, Paris, France

Artelia, Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management, filiale Ville et Transport, Experts mobilité et infrastructures, compétence transport et analyse de trafic, France

EY, Cabinet d’audit et de conseil, expertise et capacité d’analyse des aspects économiques, France

 

Le groupement avec pour mandataire, SEURA Architectes (architecture, urbanisme et paysagisme), dit NEW DEAL POUR LES VOIES RAPIDES DU GRAND PARIS se compose de :

Jornet Llop Pastor Arquitectes, Agence d’urbanisme, d’architecture et de paysagisme basée à Barcelone, Espagne

Leonard, plate-forme d’innovation et de prospective du groupe VINCI, Paris, France

INGEROP, Société ingénierie et bureau d’études techniques Infrastructures, Ville & Transports, compétence transport et analyse de trafi c, basée à Paris, France

Carlo Ratti associati, Agence internationale d’innovation et de design basée à Turin, Italie avec des succursales à New York (Etats-Unis) et à Londres (Royaume-Uni).

Anna Cervera et Marina Zahonero, paysagistes et biologistes, Barcelone, Espagne

 

Les 4 équipes et les membres du Comité de pilotage se réuniront le 5 octobre prochain, pour le premier séminaire de coordination qui marquera offi ciellement le début des travaux.

 

L’ensemble des travaux des équipes, les résultats de la consultation

des habitants et de la société civile convergent vers une exposition grand public

qui se tiendra l’été prochain.

L’appel à candidature international pour sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires a été lancé  le 8 juin dernier. 

Une fois sélectionnées, elles travailleront pendant plusieurs mois sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris, à moyen et long termes. 

Les candidats ont jusqu’au 3 août prochain pour remettre leur offre.

Les élus membres du comité de pilotage se sont réunis vendredi 6 juillet afin de finaliser l’ensemble des éléments qui permettront aux équipes qui seront sélectionnées de commencer à travailler dès septembre prochain. Ce comité réunit l’ensemble des représentants politiques partenaires du projet : Président du Forum métropolitain du Grand Paris, Préfet de la Région d'Île-de-France, Adjoints à la Maire de Paris, Vice-présidents de la Région Île-de-France, Président de la Métropole du Grand Paris, Président de l’Association des Maires d’Île-de-France, Président des départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val d’Oise, Président des intercommunalités et/ou leurs représentants: Métropole du Grand Paris, Est Ensemble, Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Grand Est, Paris Est Marne et Bois, Paris Saclay, Paris Terres d'Envol, Plaine Commune, Roissy Pays de France, et le Président de l'AMIF. 

La Communauté d’Agglomération Paris Saclay 
et l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est ont récemment rejoint ce tour de table. 

Le principe d'une grande exposition multi-sites a été validé et permettra de toucher un très large public. En parallèle du travail des équipes, un appel à contributions collectives va être lancé dans une logique de cahier d'acteurs. Les élus souhaitent ouvrir le plus possible la consultation internationale à l'ensemble des parties prenantes. 

En plus de l’étude générale sur le devenir du réseau étudié, une liste de focus territoriaux est en cours de définition, et a fait l'objet de premiers arbitrages.

The documents made available to businesses can now be downloaded at the following address: https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_KNGioBAQMi.

The final deadline for submission of tenders is 3:00 PM on Friday, 3 August 2018.

 

L’adresse pour télécharger les documents mis à la disposition des entreprises est la suivante :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_KN...
La date limite pour les candidatures est fixée au
vendredi 3 août 2018 à 15h.

Jean-Yves LE BOUILLONNEC (Président du Forum métropolitain du Grand Paris), Michel CADOT (Préfet de la Région d’Île-de-France, Préfet de Paris), Valérie PÉCRESSE (Présidente de la Région Île-de-France), Jean-Louis MISSIKA (Adjoint à la Maire de Paris), Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT (Vice-président de la Région Île-de-France), Christophe NAJDOVSKI (Adjoint à la Maire de Paris), Jean-François VIGIER(Premier Vice-président du Forum métropolitain du Grand Paris), Stéphane TROUSSEL (Président du Département de Seine-Saint-Denis), Ibrahima TRAORE (Conseiller départemental du Département du Val-de-Marne), Jacques JP MARTIN (Premier Vice-président de l’Association des Maires d’Île-de-France), Jean-Noël MOISSET (Vice-président de la CA Roissy Pays de France), Jacques CHAUSSAT (Conseiller territorial de l’EPT ParisTerres d’Envol), Bruno LOTTI (Conseiller territorial de l’EPT Est Ensemble) se sont réunis pour le lancement de la Consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique, et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris.


Le Forum métropolitain du Grand Paris, syndicat mixte qui fédère l’ensemble des collectivités territoriales du Grand Paris lance, en lien avec l’Etat, une opération de consultation sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique, et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris. Quatre équipes pluridisciplinaires devront proposer des scénarios d’évolution dans un périmètre allant jusqu’à la Francilienne, à horizon 2030 et 2050. Les résultats des travaux feront l’objet d’une grande exposition finale entre mai et août 2019. Une révolution des mobilités est en cours. Alors qu’hier, c’est l’avènement du chemin de fer puis de l’automobile qui permettait de revoir tout le système de déplacements, aujourd’hui s’est créé un autre rapport au territoire, grâce au développement des applications smartphones. De nouveaux services ont à la fois renforcé l’information aux citoyens, mais également engendré de nouveaux usages. Ainsi, la dichotomie entre transports individuels et transports collectifs est devenue poreuse, pour s’ouvrir aux transports partagés.


Dans un contexte de forte innovation technologique – recherche de nouvelles motorisations, exploitation de l’intelligence artificielle pour les véhicules autonomes – et d’externalités négatives générées par la pollution et la congestion, il est aujourd’hui nécessaire de repenser la fonction, l’usage et la place du réseau d’autoroutes et de voies rapides ou structurantes dans la métropole de demain. Et ce, afin d’améliorer les mobilités quotidiennes des habitants, tout en réduisant l’impact environnemental de ces circulations routières et en intégrant mieux ces infrastructures dans la ville. Il faut apporter des solutions concrètes aux difficultés chroniques concernant les déplacements en Ile-de-France, car le renforcement de l’offre en transports collectifs ne suffira pas à y répondre. L’ensemble des partenaires publics concernés ont fait le choix de se réunir pour s’atteler ensemble à ces questions au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, le lieu de concertation et de coopération entre institutions publiques locales du Grand Paris. Les principaux partenaires de la consultation internationale sont : l’Etat (Ministère des Transports), la Ville de Paris, la Région Ile-de-France les départements du Val de Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, la Métropole du Grand Paris, l’Association des Maires d’Ile-de-France, et des territoires et intercommunalités.


Outre l’appel à quatre équipes pluridisciplinaires internationales, pour faire appel à tous les savoirs et ouvrir les horizons, le Forum associera, tout au long de la démarche, l’ensemble des parties prenantes : citoyens, acteurs de la société civile, décideurs locaux, usagers… L’objectif est de produire des visions éclairées par des éléments de faisabilité, en considérant à la fois le réseau dans son ensemble et des zooms sur des territoires particuliers. Les résultats des travaux des équipes et de la concertation feront l’objet d’une grande exposition finale, prolongée par des débats publics et des dispositifs interactifs.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger la carte du périmètre

Télécharger le dossier de présentation

 Pour en savoir plus sur la consultation internationale

 Restitution du Livre blanc

Mercredi 11 avril à 14h30 au Salon des Maires d’Île-de-France

En présence de :

Jean-François Vigier, 1er Vice-président du Forum métropolitain du Grand Paris, Maire de Bures-sur-Yvette,

Stéphane Beaudet, Président de l’Association des Maires d’Île-de-France, Maire de Courcouronnes,

Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité,

Valérie Mayer-Blimont, Conseillère métropolitaine déléguée auprès du Président, Adjointe au Maire de Santeny,

INFORMATION PRATIQUE :

La restitution se déroulera sur le stand de l’Amif Hall A (B11-D12)

Télécharger le Livre blanc

 Restitution du Livre blanc

Mercredi 11 avril à 14h30 au Salon des Maires d’Île-de-France

En présence de :

Jean-François Vigier, 1er Vice-président du Forum métropolitain du Grand Paris, Maire de Bures-sur-Yvette,

Stéphane Beaudet, Président de l’Association des Maires d’Île-de-France, Maire de Courcouronnes,

Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité,

Valérie Mayer-Blimont, Conseillère métropolitaine déléguée auprès du Président, Adjointe au Maire de Santeny,

INFORMATION PRATIQUE :

La restitution se déroulera sur le stand de l’Amif Hall A (B11-D12)

Télécharger le Livre blanc