Consultation internationale

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Présentation du projet

A quoi les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies rapides ou structurantes du Grand Paris devront-elles ressembler dans le futur ?

Mener une réflexion ambitieuse sur le devenir du réseau routier structurant du Grand Paris à moyen et long termes

Les autoroutes, le boulevard périphérique et le reste des voies rapides et structurantes permettent chaque jour à des millions de franciliens de se déplacer dans le Grand Paris. Toutefois, ce réseau est trop souvent congestionné et provoque des nuisances pour ses usagers et riverains. De plus, les infrastructures liées au fonctionnement du réseau créent des frontières en de nombreux endroits, entraînant des ruptures territoriales au sein de la métropole.

Penser l’évolution de ce réseau aujourd’hui est essentiel pour améliorer demain son fonctionnement et réduire les nuisances associées.

Les collectivités territoriales, conscientes de cet enjeu ont décidé de lancer au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec l’Etat, une réflexion globale sur le sujet. Cette réflexion prend en compte le réseau dans son ensemble : autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes. Sur le modèle de la consultation internationale lancée en 2008 sur le Grand Pari(s), c’est une démarche de réflexion prospective et stratégique située en amont des projets opérationnels à horizon 2030 et 2050. L’objectif est d’ouvrir le débat et de trouver des idées innovantes pour faire naître une culture commune en impliquant l’ensemble des parties prenantes : élus, experts, usagers, riverains…

Un tour de table unique pour porter cette réflexion

L’ensemble des acteurs concernés par le devenir du réseau sont impliqués. Le Comité de pilotage réunit l’Etat, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, l’Association des Maires d’Ile-de-France, les départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise, les Etablissements Publics Territoriaux d’Est Ensemble, Grand Orly Seine Bièvre, Plaine Commune, Paris Ouest la Défense, Paris Marne Est et Bois, Paris Terres d’Envol et les communautés d’agglomérations Roissy Pays de France et Paris Saclay.

Le Forum métropolitain du Grand Paris pilote la démarche, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires. L’IAU-ÎdF et l’Apur l’accompagnement techniquement, avec les services de l’Etat à travers la DRIEA.

Quatre équipes pluridisciplinaires et internationales pour travailler à de nouvelles vision

Afin de les aider à mener cette réflexion, le Comité de pilotage a choisi de faire appel à des expertises pluridisciplinaires et internationales pour ouvrir le champ des possibles. A l’issue d’un appel d’offre très compétitif, quatre équipes ont été sélectionnées. Elles sont composées d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, de paysagistes, d’experts en mobilité, en environnement, et en analyse de trafic.

Elles devront chacun produire une étude sur l’ensemble du réseau qui répondra aux enjeux suivants :

- Améliorer le fonctionnement du réseau pour améliorer les mobilités quotidiennes des franciliens ;

- Réduire les nuisances (bruit, pollution) liées au fonctionnement du réseau ;

- Améliorer l’insertion du réseau dans son environnement ;

- Trouver des solutions qui soient soutenables économiquement.

Elles doivent répondre en réfléchissant aux fonctions et au rôle du réseau dans le Grand Paris à l’horizon 2030/2050, et en prenant en compte les moyens et le processus pour aboutir aux évolutions.

Télécharger le dossier de présentation de la consultation internationale

Télécharger la carte du périmètre de l'étude

presentation_comite_de_pilotage.pdf

presentation_des_equipes.pdf

Présentation des équipes

La sélection des équipes est en cours… retrouvez plus d’informations sur les équipes sélectionnées cet été.

"Le comité de pilotage est l'organe collectif d'orientation politique, il est présidé par le Président du Forum métropolitain du Grand Paris et réunis l'ensemble des représentants élus ou désignés de l'ensemble des partenaires financeurs de la démarche :

Partenaires à ce jour, cette liste est susceptible d'évoluer

Ils accompagnent techniquement le comité de pilotage

CONSULTATION LOCALE

Les membres du Comité de pilotage ont souhaité associer fortement l’ensemble des parties prenantes à la réflexion, et ont ainsi décidé de mettre en place un volet concertation à destination : des décideurs publics locaux, de la société civile et des citoyens.

Ainsi différents dispositifs sont prévus en amont de l’exposition :

Une conférence de citoyens 

La question suivante a été posée à 23 franciliens représentatifs « Comment concilier les enjeux de transport, de réduction des nuisances et d’aménagement du territoire dans le cadre de la transformation du réseau routier structurant? ». Ils ont répondu après avoir été formés et auditionnés des personnalités qualifiées. Les résultats ont été présentés aux membres du Comité de pilotage et aux équipes lors du séminaire de coordination le mardi 22 janvier. Les équipes devront prendre en compte ces résultats leurs travaux, ils seront donnés à voir dans l’exposition finale grand public.

Télécharger l'avis citoyens 

Appel à contributions de la société civile sous la forme de cahiers d'acteurs 

Les questions posées sont les suivantes :

Question 1 : À l’horizon 2030-2050, quelles devraient être les mobilités de demain sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les principales voies de circulation du Grand Paris ?

Question 2 : À moyen/long termes, comment mieux intégrer ces autoroutes dans le territoire urbain ?

Question 3 : Comment réduire les nuisances sonores et la pollution générées par le trafic sur ces axes ? 

Question 4 : Comment financer le développement et l’évolution future de ce réseau routier ?

Date limite de dépôt : le vendredi 15 mars 2019
Télécharger l'appel à contributions

 Une enquête à destination des maires et des présidents franciliens d’intercommunalité 

Afin de connaitre leur vision du réseau de voies rapides et des autoroutes, et leurs priorités quant à son évolution possible une enquête est réalisée auprès des maires et présidents d'intercommunalité franciliens en partenariat avec l'Association des Maires d'Ile-de-France et avec l'appui technique de l'Apur et de l'IAU-ÎdF. Un questionnaire va leur être directement envoyé par e-mail avec une date limite de réponse fixée au vendredi 15 mars 2019. Les résultats du questionnaire seront transmis aux équipes de la consultation internationale afin qu’elles les prennent en compte dans leurs réflexions. Ils seront également présentés au salon des Maires d’Île-de-France du 16 au 18 avril prochain sur le stand dédié à la consultation internationale et à l’occasion d’un événement de restitution, puis donnés à voir dans l’exposition finale grand public.

 

Les résultats présentés au grand public dans une exposition l’été prochain

 L’été prochain, au Pavillon de l’Arsenal, une exposition grand public sera consacrée aux résultats des travaux des quatre équipes et à leurs visions d’évolution des routes, elle donnera à voir également les résultats de la consultation locale. Elle sera également programmée à la biennale d’architecture et de paysage de Versailles. Par ailleurs, une version itinérante de cette exposition sera visible dans plusieurs territoires de la métropole.  Une série de débats et colloques seront organisés dans les territoires en marge des expositions.

Evénements presse

Conférence de presse de lancement des dispositifs de concertation - Mercredi 16 janvier 2019

Publication de l'appel d'offres ouvert de la consultation internationale sur le devenir des autoroute, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris - Vendredi 8 juin 2018