29 janvier 2019

Cet outil s’accompagne d’interfaces graphiques simples et personnalisables permettant de visualiser les dynamiques et de comparer plusieurs communes ou territoires en fonction d’une sélection d’indicateurs.

Près de 70 indicateurs sont disponibles, regroupés en six thématiques : Démographie-Société, Ménage-Famille, Logement-Habitat, Chômage-Insertion, Economie-Emploi et Cadre de vie.

Pour chaque indicateur, figurent l’effectif et le taux ainsi qu’une donnée d’évolution sur une période de 5 ans et une mesure de comparaison à un territoire de référence (le territoire d’appartenance pour les communes et la Métropole du Grand Paris pour les territoires). On y trouve, par exemple le nombre de logements sociaux, le nombre d’emplois, celui des naissances, des ménages possédant une voiture, des médecins ou encore un indice d’accessibilité aux transports en commun ou aux espaces verts.

 Vingt-deux sources statistiques sont exploitées parmi lesquelles le recensement de l’Insee mais aussi des sources sur l’économie et le commerce (Pôle emploi, DADS, Sirene), l’habitat (RPLS, ministère du logement, Drihl), la démographie et le social (Etat civil, Cnaf, Filosofi), la santé (ARS), l’environnement (BSPP, AirParif) ou encore les transports (Stif).

En complément de la datavisualisation, sont disponibles en téléchargement des fascicules imprimables présentant l’ensemble des données à l’échelle de chacun des territoires et des communes qui les composent.

Pour accéder au portail : https://www.apur.org/dataviz/portrait_mgp/index.html