08 janvier 2020

MISE EN LUMIÈRE DE 18 MOIS DE TRAVAUX COLLABORATIFS

Par son sujet ambitieux, son caractère prospectif et son large tour de table, la consultation internationale « Les Routes du Futur du Grand Paris », pilotée par le Forum métropolitain du Grand Paris, qui s’est achevée en octobre 2019 après plusieurs mois d’échanges, de travaux et d’expositions, constitue une démarche unique d’intelligence collective. Elle a permis de faire émerger de nombreuses propositions pour optimiser plus de 1 000 kilomètres du réseau routier structurant francilien et lutter contre ses nuisances.

Le Forum métropolitain du Grand Paris propose à travers une publication  de mettre en lumière de façon synthétique les 18 mois de travaux collaboratifs qui ont permis de faire travailler ensemble tous les acteurs franciliens concernés par l’avenir du réseau routier et de partager les résultats avec tous les publics. Elle revient ainsi sur les origines et l’ambition de la démarche, les différentes consultations qui ont été organisées, de la méthode aux résultats, ainsi que sur la façon dont la presse s’est approprié le sujet.

Le document reflète l’implication de tous les partenaires pour mener à bien cette démarche inédite et qualifiée d’exemplaire par tous, ainsi que la qualité des résultats produits par les équipes d’architectes, les citoyens etla société civile, avec l’appui de l’Apur, de l’Institut Paris Region et du Pavillon de l’Arsenal.

DES PROPOSITIONS AUDACIEUSES ET INSPIRANTES QUI NE DEMANDENT QU’À ÊTRE CONCRÉTISÉES

Cette démarche partenariale inédite a permis d’aboutir à des propositions audacieuses et inspirantes qui ne demandent qu’à être concrétisées dans les années à venir. La mise en place de la Conférence stratégique sur les mobilités routières en Île-de-France initiée par le Préfet de région et réunissant un tour de table proche de celui des Routes du futur du Grand Paris, s’inscrit dans cet esprit collaboratif et constructif. Cette conférence, à laquelle participe le Forum métropolitain du Grand Paris, associe en effet la Région Île-de-France, la Ville de Paris qui pilote par ailleurs la démarche collaborative « Ateliers du périphérique », la Métropole du Grand Paris, Île-de-France Mobilités et les territoires franciliens.

CONSULTER ET TELECHARGER LE DOCUMENT

Le document en PDF  « Les Routes du futur du Grand Paris, retour sur une démarche inédite et partenariale »

En savoir plus sur Les Routes du futur du Grand Paris : le site dédié