22 janvier 2019

Mardi 22 janvier 2019, le deuxième séminaire de coordination de la consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris, a constitué une étape importante dans cette démarche unique.

Devant plus d’une centaine de personnes et en présence des membres du COPIL, le Président du Forum métropolitain du Grand Paris, Vincent Jeanbrun, a annoncé le nom officiel de cette consultation internationale : « Routes du futur du Grand Paris ».

 

Au cours de cette matinée intense, les 4 équipes pluridisciplinaires internationales retenues pour penser le réseau des grands axes routiers du Grand Paris aux horizons 2030 et 2050, ont présenté leurs premières visions et propositions aux membres du COPIL afin qu’ils puissent réagir et donner leurs orientations, avant la restitution finale, prévue fin avril.

Enfin, les habitants d’Île-de-France qui ont participé à la conférence des citoyens ont rendu leur avis devant les élus et les équipes afin qu’elles puissent le prendre en compte dans leurs réflexions.

Les membres du COPIL ont salué collectivement la qualité du rendu citoyen et des premières propositions des équipes internationales dont les travaux seront restitués dans une grande exposition à partir de juin prochain au Pavillon de l’Arsenal, au sein de la Biennale d’architecture et de paysage à Versailles et dans les territoires partenaires de cette consultation.