Vendredi 20 octobre dernier, a débuté la session de concertation dans le cadre de la démarche Mobilités 2030. Suite à une campagne de recrutement, 20 habitants de profils divers ont été retenus : étudiants, actifs, retraités, automobilistes, cyclistes, piétons, usagers des transports publics … sont venus des 4 coins de l’Ile-de-France 

 « Quelles devront être nos pratiques de l’automobile en 2030 en Ile-de-France ? Devra-t-on réduire fortement l’usage individuel de la voiture ? ». est la question à laquelle ils doivent répondre.

Pour commencer, ils ont bénéficié pendant plus d’1h30 d’une formation complète sur les mobilités franciliennes et leurs principaux enjeux, dispensée par Jean-Pierre Orfeuil et Ghislain Delabie du collectif Ouishare. Cette formation leur a permis par la suite de débattre du contenu de la prochaine séance qui vise à auditionner personnalités et experts sur des thèmes particuliers comme les nuisances liées aux mobilités, les véhicules autonomes, les comparaisons avec les autres métropoles …

A l’issue des auditions, les participants s’attèleront à la rédaction d’un avis qui sera intégré au livre blanc des mobilités du Grand Paris à l’horizon de 2030.