Quelles devront être nos pratiques de l’automobile en 2030 en Ile-de-France ? Devra-t-on réduire fortement l’usage individuel de la voiture ?

Vous pensez que nos modes franciliens de déplacement doivent changer ? Qu’il faut les adapter aux exigences environnementales ? Qu’il faut tenir compte des différents territoires de l’Ile de France et des besoins des habitants ? Vous êtes intéressés par la prospective ?  Vous souhaitez contribuer à la réflexion sur ces changements ?

Nous vous invitons à candidater pour participer à une "Concertation citoyenne sur l’avenir de l’usage individuel de la voiture" organisée par le Forum métropolitain du Grand Paris, en partenariat avec l'Association des maires d'Ile-de-France, la ville de Paris, la Métropole du Grand Paris.

Un groupe diversifié d'habitants sera sélectionné. Après avoir reçu une formation sur les enjeux de la mobilité et auditionné des experts de haut niveau et des responsables politiques il formulera en toute indépendance, un avis sur la question suivante :

Selon vous faudrait-il se donner pour ambition de réduire fortement à horizon 2024-2030 l’usage individuel de la voiture ? Pour cela, quelles stratégies doit-on développer : co et court voiturage, intermodalité avec les transports collectifs et les mobilités actives (marche, vélo et vélo électrique, trottinettes, etc.), autopartage, location de voitures entre particuliers, taxis collectifs, mesures incitatives et coercitives… ? Comment rendre plus attractives pour les Franciliens les solutions permettant d’augmenter le taux d’occupation des véhicules ?

Cet avis sera rendu public, notamment lors d'un Forum organisé par le journal Libération et BFM Business en décembre prochain, et dans un Livre blanc publié début 2018.

Si vous habitez l'Ile-de-France, si vous êtes volontaire pour contribuer à cet exercice qui servira l'intérêt général, et si vous êtes disponible le vendredi 20 octobre et le mardi 7 novembre, de 18 à 22h, ainsi que le samedi 18 novembre, de 10h00 à 16h30, (un défraiement est prévu pour les déplacements)…

Merci de bien vouloir nous adresser votre candidature avant le 9 octobre à 12h remplissant

le formulaire en ligne

Pour en savoir plus sur le « Livre blanc des Mobilités 2030 »