Le bilan de la mise en oeuvre de la réforme territoriale dans l'espace métropolitain a été actualisé et est disponible en téléchargement.

En 2017, quelques mois après le lancement de la mise en œuvre des lois Maptam et NOTRe, les élus du Forum métropolitain du Grand Paris ont souhaité dresser en partenariat avec les agences d’urbanisme de l’Apur et de l’Institut Paris Région (ex-IAU ÎdF) un premier bilan. Réalisé à partir d’une centaine de réponses de DGS à un questionnaire et une quarantaine d’entretiens auprès d’élus, les résultats avaient largement été salués. Deux ans après, les élus ont souhaité actualiser et compléter ce premier bilan, de nouveau en partenariat avec les agences d’urbanisme.

Les grands enseignements du bilan actualisé

 

Les enseignements sont riches : 

- une mise en œuvre avancée mais une période transitoire complexe

- la confirmation de place de la commune malgré la reconnaissance de l’utilité de l’échelle supra-communale

- des moyens financiers alloués insuffisants qui n’ont pas permis une mise en œuvre dans de bonnes conditions

- une situation contrastée entre le cœur d’agglomération, où l’intégration intercommunale est inégale et complexe, les grands EPCI du pourtour de l’agglomération, qui se structurent malgré des difficultés, et les territoires périurbains et ruraux où la dynamique de développement de l’échelon intercommunal se confirme.