15 décembre 2017

Comme le veut l’usage, les élus ont désigné un nouveau président et le Bureau pour un an. Jean-Marc Nicolle, Maire du Kremlin-Bicêtre succède à Jean-François Vigier à la tête du syndicat qui revenait selon le principe d’alternance à un élu du gauche.

Jean-Marc Nicolle a d’abord fréquenté les instances du syndicat comme représentant de la région, sous l’exécutif précèdent. Il a été un des élus moteurs sur les travaux liés aux questions de périmètres. Elu maire du Kremlin-Bicêtre en 2016, à la suite de Jean-Luc Laurent, il est également élu au conseil régional d’Ile-de-France. Il siège notamment à la commission réforme territoriale et au sein du jury « Dessine-moi le Grand Paris de demain ». Le nouveau président a relaté l’histoire du syndicat en 4 temps : la prise de conscience métropolitaine, le débat parlementaire, la mise en place des institutions et aujourd’hui au-delà du débat parlementaire à venir s’ouvrir à de nouveaux horizons. Il a clôturé son discours sur une citation de Jean Cocteau « A Paris, tout le monde veut être acteur, personne ne se résigne à être spectateur, au Forum métropolitain du Grand Paris, nous souhaitons tous être acteurs et nous ne résignons pas à être spectateurs. »

Le Bureau a également été renouvelé dans sa forme actuelle, il est composé de 49 membres et observe également l’équilibre politique. En plus de 7 membres de droits (Conseil Régional d’Ile-de-France, Métropole du Grand Paris, Paris, départements membres), 42 sont élus au prorata des composantes politiques.