20 novembre 2018

Dans le cadre de la Consultation Internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris, chacune des 4 équipes doit travailler sur 3 focus territoriaux permettant de traduire localement la vision et les propositions d’évolution de l’étude portant sur l’ensemble du réseau. 

La 1ère visite de terrain, consacrée au Focus 8 attribué au collectif Holos, a été organisée dans le Val d’Oise, ce jeudi 15 novembre, en présence de la Présidente du Conseil Départemental et du Président du Forum métropolitain du Grand Paris. Des élus du Val d’Oise et des représentants techniques de l’Etat, de la Région Île-de-France, du département, de la ville d’Argenteuil et des agences d’urbanisme ont également participé à cette visite extrêmement riche et instructive.

Co-animée par le département et l’IAU-Îdf, elle a permis au collectif HOLOS (mandataire Richez_Associés) réunissant une équipe pluridisciplinaire d’urbanistes, de paysagistes et de spécialistes de la mobilité, de visualiser les différentes problématiques de circulation qui touchent les secteurs de l’A15, de l’A115, du Boulevard Intercommunal du Parisis ou encore de la zone commerciale de la « Patte d’Oie d’Herblay ».

Débuté aux buttes d’Orgemont, ce parcours s’est achevé au siège du Conseil Départemental du Val d’Oise. Madame Marie-Christine Cavecchi y a exprimé son enthousiasme pour la Consultation internationale, en souhaitant qu’elle puisse apporter des réponses concrètes aux difficultés exposées lors de cette visite. Jean-Yves le Bouillonnec a remercié chaleureusement le département pour son accueil ainsi que toutes les personnes ayant contribué au bon déroulement de cette journée. Enfin, le collectif Holos a manifesté son fort intérêt pour cette visite in situ, qui a permis de mettre en exergue les enjeux autour de ce Focus. 

La prochaine visite de terrain se déroulera le 23 novembre dans les départements du Val d’Oise et de la Seine Saint Denis.