07 décembre 2021

 

Dissolution du Forum métropolitain du Grand Paris :

“Les enjeux de pouvoir priment sur l’intérêt général”

 

 

Mardi 7 décembre, suite à un Comité syndical extraordinaire, réuni autour de son Président Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-Bois, les élus du syndicat ont acté la dissolution du Forum métropolitain du Grand Paris.

 

Après plusieurs mois de travail et de discussion avec les partenaires institutionnels, les élus du Forum regrettent qu’aucune solution viable n’ait pu être trouvée pour faire vivre cet espace politique métropolitain.

 

Créé en 2009 sous l’impulsion de Bertrand Delanoë avec pour objectif de construire la métropole du Grand Paris, le Forum a œuvré pendant plus de 10 ans à nourrir la réflexion des élus et des collectivités sur les enjeux métropolitains. Malheureusement aujourd’hui, et malgré la volonté de certains élus de maintenir l’existence d’un espace de dialogue, opérationnel, neutre et performant, l’abandon progressif du Forum métropolitain du Grand Paris est l’illustration d’un repli sur soi de plus en plus prégnant. La construction métropolitaine est un long chemin, avec cette dissolution du Forum les élus présents dénoncent un grand pas en arrière.

 

Pour le Président Gautrais, « nous payons des années de compromis successifs. En délaissant le Forum métropolitain du Grand Paris, les élus décident de rester prisonniers d’un système politique où les enjeux de pouvoir priment sur l’intérêt général. Peu importe la forme de celui-ci, je suis convaincu que les élus de l’aire métropolitaine sauront créer de nouveaux espaces politiques et institutionnels de discussion, de débats et de réflexions sur la métropolisation. »

 

Ces derniers mois, avec l’appui de l’Agence parisienne d’urbanisme et de l’Institut Paris Region, le Forum a mené une étude globale sur l’histoire, l’organisation et les enjeux actuels du Grand Paris. A l’heure où le Forum vit ses derniers moments, cette étude constitue un héritage pour tous de l’histoire métropolitaine et donne des clefs pour en construire son avenir.