Dès le lancement de la consultation sur les Routes du Futur du Grand Paris les membres du Comité de pilotage ont souhaité impliquer l’ensemble des parties prenantes à leurs réflexions.

Ils ont ainsi mis en place un volet local de la consultation pour permettre aux citoyens, à la société civile et aux élus franciliens au-delà du comité de pilotage de participer au débat.

L’ensemble des résultats du volet concertation seront présentés sur le stand dédié à la consultation au Salon des maires d’Île-de-France du 16 au 18 avril prochain, et également dans l’exposition finale.

Les citoyens restituent leur avis devant les membres du Comité de pilotage et les équipes internationales

Une conférence de citoyens a été réalisée avec 23 franciliens tirés au sort sur la base de critères représentatifs. Ils ont eu pour mission de répondre à la question suivante « Comment concilier les enjeux de transport, réduction des nuisances et aménagement du territoire dans le cadre de la transformation du réseau routier structurant ? ». Ils ont pour cela bénéficié d’un programme de formation de 7 modules sur les différents enjeux puis auditionné une quinzaine de personnalités qualifiées, ce durant deux week-ends avant de rédiger leur avis.

L’avis a été resitué par les citoyens devant les membres du Comité de pilotage et les équipes de la consultation internationale à l’occasion du deuxième séminaire de coordination. Les élus ont souligné la qualité du travail réalisé par les citoyens et les ont remerciés de leur investissement. Les équipes devront prendre en compte le résultat de cet avis dans leurs travaux.

PDF iconTélécharger l'avis citoyen

Lancement d’une enquête à destination des maires et des présidents d’intercommunalité franciliens

Afin de connaitre leur vision du réseau de voies rapides et des autoroutes et leurs priorités quant à son évolution possible, une enquête est actuellement réalisée auprès des maires et présidents d'intercommunalité franciliens en partenariat avec l'Association des Maires d'Ile-de-France et avec l'appui technique de l'Apur et de l'IAU-ÎdF.

Un questionnaire leur a été directement envoyé par e-mail avec une date limite de réponse fixée au vendredi 15 mars 2019. Les résultats du questionnaire seront transmis aux équipes de la consultation internationale afin qu’elles les prennent en compte dans leurs réflexions. Ils seront également présentés au salon des Maires d’Île-de-France du 16 au 18 avril prochain sur le stand dédié à la consultation internationale et à l’occasion d’un événement de restitution, puis dans l’exposition finale grand public.

Lancement d’un appel à contributions de la société civile sous la forme de cahiers d’acteurs 

Toute personne morale est appelée à donner son avis, à faire partager son expertise en envoyant un cahier d’acteur qui répond à une ou plusieurs des questions suivantes :

       Question 1 : À l’horizon 2030-2050, quelles devraient être les mobilités de demain sur les autoroutes, le boulevard périphérique et les principales voies de circulation du Grand Paris ?

Question 2 : À moyen/long termes, comment mieux intégrer ces routes dans le territoire urbain ?

Question 3 : Comment réduire les nuisances sonores et la pollution générées par le trafic sur ces axes ?

Question 4 : Comment financer le développement et l’évolution future de ce réseau routier ?

La date limite de participation est fixée au vendredi 15 mars 2019.

Les contributions seront mises à disposition des équipes pour alimenter leurs travaux et publiées sur le site internet dédié à la consultation. Elles seront également présentées sur le stand de la consultation au Salon des Maires d’Ile-de-France du 16 au 18 avril prochain où un temps d’échanges sera organisé à cette occasion avec les contributeurs.  

 

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