Le syndicat depuis sa création a souhaité ouvrir ses travaux le plus largement possible à l’ensemble des parties prenantes : société civile, autres institutions, habitants … En plus, des débats publics organisés en 2012 et 2015, un comité des partenaires avait été mis en place en 2010. Depuis 2016, les travaux sur la concertation ont permis à la fois de mettre en place différents dispositifs comme l’avis citoyen formulé dans le cadre de la démarche mobilités 2030, et de proposer des séminaires techniques sur les enjeux et techniques de participation citoyenne.

Acté par le Comité syndical du 15 février 2017, les modalités de création de la cellule ont été annoncées par le Bureau du 27 mars. L’objectif est de favoriser le partage de connaissances et de bonnes pratiques au niveau international sur les enjeux métropolitains (traitement des inégalités, attractivité, protection de l’environnement, gouvernance, concertations …).

La philosophie est de favoriser les échanges entre institutions, décideurs publics, société civile, habitants et experts. De réunir de manière souple, évolutive mais néanmoins ambitieuse des représentants d’organisations franciliennes et nationales ainsi que des personnalités (chercheurs, expert). Les travaux seront organisés au cas par cas en fonction des besoins (ateliers thématiques, séminaires, conférences, colloques).