Depuis le 22 septembre 2020, le sort du Forum métropolitain du Grand Paris était suspendu à la décision de son comité syndical, et en particulier de ses principaux financeurs. Après deux semaines de discussions, les élus du Forum ont finalement décidé de renouveler les instances du syndicat, considérant que la structure a sa pleine utilité, notamment pour soutenir les nombreuses initiatives de concertations métropolitaines. Ce mardi 6 octobre 2020, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois (94), a donc été élu Président du syndicat mixte.

Dans le cadre de la présidence tournante du syndicat, Vincent Jeanbrun cède sa place à Jean-Philippe Gautrais qui s’est réjoui de pouvoir poursuivre, avec l’ensemble des collectivités, le travail engagé depuis plus de dix ans. « De nombreux défis métropolitains nécessitent un lieu comme le Forum pour être relevés : je pense aux mobilités, notamment ou encore à la transition écologique. L’ambition du Forum est de réunir à nouveau et sans exception toutes les collectivités de l’aire métropolitaine au-delà de la petite couronne afin qu’elles participent à la co-construction des solutions pour les citoyens » a déclaré le nouveau président à l’issue de son élection.

Depuis sa création en 2009, le syndicat mixte Forum métropolitain du Grand Paris est un lieu de travail commun, d’échange et de convergence entre tous les niveaux de collectivités de toute la zone urbaine dense métropolitaine. Il compte 142 adhérents : 118 communes, 14 intercommunalités dont la Métropole du Grand Paris, 2 départements, 6 syndicats intercommunaux, la Ville de Paris et la Région Île-de-France.

Jean-Philippe Gautrais, 40 ans, est maire de Fontenay-sous-Bois depuis 2016. Il est également vice-président de l’EPT Paris Est Marne et Bois en charge des transports et mobilités ; il siège au Conseil métropolitain de la Métropole du Grand Paris.